Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Seigneur Seigneur-de-lumiere-Zelazny.jpgde Lumière" de Roger Zelazny

Comme ça ressort en poche chez FolioSF, je vous recolle ce bout de bifton paru lors de la sortie du Lunes d’Encre en 2009.

Ce roman (Lord of Light, sorti en 1967, prix Hugo 1968) est une vision de la quête de Siddharta-Bouddha où les dieux du panthéon hindou (Kali, Brahmâ, Ganesha, Vishnou, Yama, etc.) sont, en fait, des extra-terrestres, dont la technologie avancée leur confère des pouvoirs (Aspects et Attributs). Tout commence par la résurrection de Mahasamatman, le Bouddha, qui se fait appeler Sam. Il va manipuler et être manipulé par ses collègues, les Premiers, tranquillement installés au Paradis, dans la Cité Céleste protégée, qui ont colonisé la planète et continuent à se faire adorer par les populations locales laissées dans l’ignorance. Sam va être l’instrument de la chute de ses ex-alliés et va remettre les vrais-faux dieux à leur place.

L’histoire est compliquée parce que les alliances entre dieux changent, leurs noms aussi. Il y a des combats formidables entre eux et contre les démons, et des passages bourrés de poésie ou de philosophie.

L’écriture est magnifique, incantatoire. La lecture est addictive. Zelazny vous emmène ailleurs et, plus fort, vous entraîne à penser différemment.

C’est formidable. C’est un chef-d’œuvre.

 

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0