Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

9782070448524.jpg"Le chasseur et son ombre" de George R.R. Martin, Gardner Dozois et Daniel Abraham

Ils se sont mis à trois pour écrire ce bouquin assez atypique, et donc original pour plusieurs raisons. La première, c’est qu'il s'agit de SF scientifiquement réaliste. On oublie souvent dans les space-operas que d’aller et venir d’un bout à l’autre de la galaxie sur des distances faramineuses implique qu’aucune communication n’est possible, même à la vitesse de la lumière, entre les planètes colonisées. De plus, si vous allez assez loin et revenez, des dizaines ou des centaines d’années se seront écoulées en votre absence. Cette évidence est relativement peu souvent prise en compte.

La seconde, c’est que le héros est plutôt antipathique : c’est un macho violent, bagarreur et même assassin. Et pourtant on s’attache et on arrive, si ce n’est à épouser ses idées, du moins à comprendre ses raisonnements.

La troisième, c’est la relation vraiment étrange qu’il va entretenir avec un extraterrestre des plus bizarres, lui non plus pas très gentil a priori.

La quatrième, c’est que ce héros n’est pas vraiment un homme (je ne vous dirai pas pourquoi) et la cinquième, c’est qu’il va poursuivre un autre qui est lui-même, ou presque.

Tout ça dans le cadre d’aventures des plus exotiques aux rebondissements incessants et aux retournements de situations impossibles jusqu’au dernier chapitre. Sans oublier l'humour.

Une heureuse surprise tout à fait recommandable.

 

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0