Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La Guerre des Salamandres" de Karel Čapek

Je dois d’abord re9782916589992.jpgmercier Cachou de m’avoir donné envie d’acheter ce bouquin. Grand merci à elle. C’est un véritable bijou de drôlerie et de profondeur en même temps, prouvant, une fois encore, qu’on peut faire passer des idées sans ennuyer le lecteur.

Pour résumer l’histoire, un capitaine de bateau découvre dans une île perdue une nouvelle espèce d’amphibiens qui se révèle intelligente et corvéable à merci. La multiplication de ces nouveaux esclaves est phénoménale et, très vite, les Salamandres envahissent la planète.

Découpé en trois parties, le roman baigne tout du long dans un humour noir permanent. Outre la critique de toutes les idéologies et religions, du capitalisme au communisme et au national-socialisme, sorti en 1936, il met en lumière toutes les bassesses humaines, en particulier son complexe de supériorité et sa recherche du profit.

Écrit dans un style alerte et extrêmement moderne, la forme elle-même est particulière. Toute la seconde partie en devient un peu difficile à lire – quoi que toujours humoristique - avec tous ces renvois à des articles de journaux, compte-rendus scientifiques et titres de périodiques dans des polices de caractères différents.

Quant au dernier chapitre, c’est une mise en abyme très particulière où l’auteur discute avec lui-même de la fin à donner à son ouvrage.

Totalement original, drôle, novateur, voire visionnaire, ce roman devrait être au programme des écoles, au même titre que  1984  ou Le Meilleur des Mondes.

Longtemps que je n’avais lu un livre de cette qualité. N’hésitez pas !

 

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0