Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Singulier Pluriel" de Lucas MorenoSingulier-Pluriel.jpg

Les recueils de nouvelles comme les anthologies m’enthousiasment rarement, mais ça peut arriver. Ce livre contient neuf nouvelles que l’auteur a fait paraître dans différentes publications ces dernières années. J’ai éprouvé une étrange sensation à leur lecture.

Bien que traitant de sujets différents, il se dégage de ces histoires une même ambiance totalement dépourvue de gaité ou de joie de vivre. Souvent il y a deux trames narratives décalées qui se rejoignent. Dans ces histoires, un individu  arrive progressivement à sa vérité, et c’est toujours glauque. Je n’ai jamais pu éprouver la moindre empathie pour aucun d’eux et suis resté complètement extérieur à leurs problèmes.

Les cinq premières nouvelles sont plutôt fantastiques, les quatre suivantes se situent dans le futur mais l’ambiance reste la même. Les idées sont exploitées avec méthode, sans fantaisie ni trace de décalage, de légèreté ou d’humour. Le style est travaillé et serré, parfois bizarrement grossier dans les deux premières nouvelles (con, cul, clébard, bide).

Bref, une étrange impression de grand sérieux qui ne m’a jamais touché ou ému. Un recueil d’une indéniable qualité mais qui n’est pas pour moi.

 

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :