Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les pionniers du chaos" de Norman Spinrad

NS-LPDC-B.JPG

L’Hégémonie qui règne sur le système solaire – la Terre et les dômes sur les autres planètes – c’est un peu Big Brother en gentil ou presque. Tout le monde mange à sa faim, personne n’est malade mais chacun doit suivre les règlements. Sinon, les Yeux qui voient tout vous enverront leurs Rayons qui vous transformeront en cendres. Johnston est le chef des rebelles, un petit groupe qui veut la Démocratie et la Liberté et fomente des attentats pour éliminer les chefs du système. Mais ces attentats échouent, car ils sont déjoués par la Confrérie des Assassins qui s’est donné pour but de favoriser l’entropie en provoquant le Chaos, suivant les préceptes d’un théoricien sociologue.

Ça paraît lourdingue comme ça mais ce ne l’est pas du tout. On peut trouver le démarrage longuet mais, une fois parti, ça dépote gentiment et les idées sur la loi des plus nombreux (la démocratie), le bien du plus grand nombre (le système ultra policé/ordonné), la liberté (mais qu’est-ce que c’est ?), l’entropie sociale, les facteurs aléatoires et le chaos vous titillent les neurones.

Et ça n’empêche pas les scènes d’action, les voyages spatiaux et un certain regard sur le futur de l’humanité. Le tout en moins de 200 pages. Merci Monsieur Spinrad.

P.S. : les couvertures de cette collec’ chute libre chez Champ libre (dans les seventies magiques) étaient assez géniales, m’est avis.
Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :