Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le retour du Taxidermiste" de François Darnaudet

 

Rivière Blanche est un éditeur courageux et entreprenant, et qui aime la variété, de fond comme de forme.

Là, pour une raison itaxidermiste01.jpgnconnue, paraît en 2008 cet ouvrage dans une collection de science-fiction où il n’a strictement rien à faire. Il s’agit de deux romans très différents dans le ton mais qui constituent un dipty que.

"Le Taxidermiste", co-écrit avec Thierry Daurel et publié en1985, est une sorte de roman noir avec de l’horreur et du gore dedans, plutôt bien construit et écrit mais sans grand intérêt. Au point que je me suis forcé pour le finir.

Le second par contre, "Le retour du Taxidermiste", du seul Darnaudet, date de 1989-1990 et était à ce jour inédit. Le ton est complètement différent : c’est du grand guignol qui se lit avec le sourire. L’histoire est celle d’une bande de dingues qui se réunit pour commettre, chacun à son tour, des crimes abominables et bien horribles, dégoulinants de sang, d’humeurs visqueuses et d’éclaboussures d’intestins partout dans la pièce, pour en faire des œuvres d’art surréaliste. L’humour totalement absent du premier roman est omniprésent dans le second et en fait tout l’intérêt.

Précisons que, contrairement aux dires de l’auteur dans sa préface, il n’y a pas du tout de fantastique dans cette double histoire.

Tag(s) : #policier-noir

Partager cet article

Repost 0