Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le pianiste déchaîné" de Kurt Vonnegut Jr

 

Vous me connaissez, je fais rarement dans l’historique, parce que ma culture-confiture ne vaut pas une recherche de la Gougle. Alors tapez Vonnegut Jr pour vous faire une idée, si jamais...

Ce pianiste défoliosf375-2010.jpgchaîné est son premier roman et il est vachement fort. Bien que publié en 1952 on passe facilement sur les quelques bizarreries afférentes à cette date.

Dans ces Etats-Unis-là les machines ont remplacé les hommes pour un maximum de choses, encore plus qu’aujourd’hui, mais, s’ils vivent tranquillement et mangent à leur faim, les gens ne sont pas heureux. Parce qu’ils ont l’impression de ne plus servir à rien. Enfin, surtout les petits et les pas assez intelligents pour être ingénieurs ou administrateurs, car le tri pour l’Université (d’où tout le monde sort docteur) est fait par les machines sur le QI.

On suit le parcou rs intellectuel d’un nanti, un malin d’ingénieur au pouvoir, qui se pose des questions et va remettre en cause son rôle dans la société de papa, jusqu’à faire la révolution anti-machines.

Ce qui est intéressant et intelligent c’est le ton, le cynisme et l’humour développés par l’auteur. Il y a, certes, des passages un peu longuets, des listes interminables et des comportements un peu étranges mais on suit avec délectation les aventures, pour l’essentiel intellectuelles, de ce brave Docteur Proteus.

La société américaine de l’après guerre est passée à la moulinette et elle ressemble tellement à la nôtre d’aujourd’hui qu’on s’y projette sans effort. C’est plus une utopie qu’une dystopie, pour causer savamment, mais les hommes n’y sont quand même pas heureux. D‘ailleurs ce concept a-t-il un sens ?

Il y a plein de petites digressions et aussi pas mal de discours, pour nous faire comprendre comment pensent les gens. Mais ce n’est jamais ennuyeux, souvent cynique, d‘un humour plus noir que rose, toujours malin et décapant. Jusqu’à la fin en forme de pied de nez aux illusions qui pourraient vous rester.

En voilà un bouquin recommandable, mes gentils lecteurs.

 

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0