Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Bohème" de Mathieu Gaborit

 

Braves gens, encore une fois le Bademoude fait une découverte et est heureux de vous la faire partager. On ne peut pas avoir tout lu, c’est d‘évidence, et je n’avais jamais lu Gaborit. Et bien voilà cette foliosf374-2010.jpgomission réparée et j’en suis content.

Dans un monde tellement décalé du nôtre qu’on met un moment à comprendre ce qu’il s’y passe, on suit les aventures de Louise, une sympathique jeune femme dont le métier est de se battre en duel (au pistolet), parce que c’est comme ça que les avocats défendent leurs clients dans cette drôle de Prague. Elle est aussi la fille de révolutionnaires et son père l’envoie récupérer une précieuse cargaison de tablettes de cire. Pour ce faire elle doit prendre un train qui circule sur des traverses posées au-dessus de l’écryme. Il n’y a plus de terre ou presque, ni de mer. Le monde est recouvert par cet écryme, un liquide visqueux extrêmement toxique. L’autre moyen de se déplacer est constitué par les dirigeables. Il n’y a presque pas de papier (trop peu d’arbres), juste des machines à vapeur, du charbon et de l’électricité. On est dans une uchronie steampunk extrême. Et pas très gaie, une aristocratie capitaliste bureaucratique tient le pouvoir d’une main de fer et la révolution gronde.

Je ne vous en dis pas plus parce que le fantastique vient progressivement parasiter l’histoire et lui donne progressivement un sens. La fin de ce double roman est aussi inattendue que surprenante, alors qu’elle s’inscrit logiquement dans tout ce qui précède et explique l’étrange tournure prise par l’Europe au début de la révolution industrielle et du vingtième siècle.

L’écriture est simple et belle, sans ces fioritures qui empêchent la progression du récit. Des images de cet univers baroque vous restent dans la tête et une indéniable beauté surnage au milieu des horreurs.

Voilà un roman profondément original, intelligent et émouvant. Merci Monsieur Gaborit.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0