Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mod_article57791609_507a6d776f646.jpg

Chères lectrices et estimés lecteurs, votre Bademoude honni et adulé (respectivement beaucoup et un peu – l’espoir fait vivre), vous répète qu’il y a des directeurs de collection ouverts d’esprit : ceux qui lui envoient des SP. Parmi ceux-ci Gilles Dumay, qui a retenu Délices & Daubes dans son « 13 ans - 13 blogs ». Le pari consiste à choisir son LdE préféré.

Vous avez pu remarquer que je ne suis pas toujours d’accord avec les choix du monsieur, sans doute à cause de mon âge avancé,  et que je ne me prive pas de le dire. Nonobstant, j’ai pris quelques baffes bienvenues, avec Merjagnan , avec certains Wilson, certains Martin (Elle qui chevauchait les tempêtes, Armageddon Rag que j’aurais choisi s’il n’était hors collection) et avec Zelazny.

J’ai donc retenu, non pas Seigneurs de Lumière, dont j’avais déjà lu trois des deux romans lors de leur parution en France (moins bien traduits mais quand même), mais Dilvish le Damné, découvert grâce à Lunes d’Encre.

denoel-lunes26102-2011J’ai commis à cette occasion un bifton frisant le dithyrambe auquel je vous renvoie. Histoire d’en rajouter une couche, je rappelle que les aventures de ce héros et de son drôle de canasson allient à la fois le meilleur de l’heroic fantasy, la qualité d’écriture (forcément, c’est Roger), l’imagination délirante et l’humour (parce qu’il n’est pas, à mon avis, de bon livre sans cet ingrédient).

La lecture doit être un plaisir, pas une épreuve, et je n’éprouve aucune satisfaction à baigner dans le triste, le glauque et la dystopie.

Achetez des Lunes d’Encre et soutenez cette collection. Il n’y en a plus beaucoup des comme ça et le futur ne s’annonce pas tout rose, pas plus pour elle que pour les autres et le reste du monde.

 

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0