Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La-Tour-des-damnes.jpg"La tour des damnés" de Brian Aldiss

Vous n’aurez pas attendu trop longtemps depuis le billet d’excuse d’hier. Faut dire que les 100 pages de cette novella se lisent vite.

En Inde, l’ONU et d’autres organisations font une expérience de génétique des populations humaines. Quelques couples volontaires sont isolés du monde extérieur dans une tour de dix étages. La démographie galope et, vingt-cinq ans après, on en est déjà à la quatrième génération. Le temps se contracte et les vieillards ont vingt ans. Les conditions de vie en surpopulation sont épouvantables et violentes, le meurtre et l’esclavage sont courants. On y développe aussi des pouvoirs psy comme le meurtre à distance.

Le chercheur en charge de l’expérience va se rendre à l’intérieur, constater cet état de fait et essayer de libérer ces pauvres gens. Mais… je vous laisse découvrir le truc.

C’est bien sûr avant tout une réflexion philosophique sur la liberté et la variabilité de sa définition en fonction des conditions d’existence. Intelligent et questionnant.

Par contre, pour de la SF, c’est assez loin du possible. Même soumis à une sélection drastique, il est fort improbable que les êtres humains changent si rapidement en si peu de temps et de générations. Ce n’est donc pas de la hard SF à crédibilité approximative. Tant mieux, quelque part, les hard sfeux non seulement m’ennuient mais disent des conneries qu’ils font gober aux gentils lecteurs impressionnés.

P.S. : cette nouvelle collection, déjà citée, s’avère hautement recommandable. Même si (l’air du temps ?) on a droit en fin d’ouvrage, non pas à une interview de l’auteur comme chez d’autres, mais à une « Synchronique du texte », où on vous explique ce que voulait dire écrire de la SF en 1968 (!), les pouvoirs psy résultant de l’absorption de LSD. Non ? Sans déconner ? Sinon, ils éditent plein de gens bien, de Vaneigem à Lafarge ou à Thoreau. À soutenir, donc.
Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0