Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

images.jpg"L’une rêve, l’autre pas" de Nancy Kress

Dans un futur proche on bidouille génétiquement vos enfants à la demande. Un richissime commande une fille qui ne dort pas. Elle sera surdouée comme tous les Non-Dormeurs. Admettons. Mais elle a une jumelle naturelle, normale. Le papa préfère la surdouée, la maman l’autre. Mais la maman est alcoolo. L’enfance est plus pénible pour l’une que pour l’autre.

Une étrange idéologie (libertarienne ? du contrat donnant-donnant ?) baigne cette histoire, légèrement contredite sur la fin. C’est plus un roman psychologique qu’autre chose. On s’intéresse surtout au parcours de la Non-Dormeuse qui a tendance à se croire supérieure au reste des humains. Puis cette mutation dominante (un seul gène ? Sans déconner ?) s’avère être encore plus formidable. Alors les Dormeurs commencent à les détester. La fin est elliptique mais les deux sœurs se retrouvent.

Voilà une novella intéressante, avec une sensibilité et une psychologie bien féminines, mais qui pose un problème sans proposer de réponse.

Le bouquin se termine par une interview de l’auteur, sans grand intérêt et dont on peut se demander ce qu’elle vient faire là.

P.S. : Les éditeurs n’ont pas retrouvé la traductrice. Peut-être faut-il la chercher au Québec ? C’est la première fois que je lis l’expression « en avoir trop dans sa mallette » (p.88)

 

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0