Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

whitechapel_g.jpg

"Whitechapel", saison 1 et 2 (2009 et 2010), série écrite par Ben Court et Caroline Ip.

Je me répète, les ennemis héréditaires des Grenouilles, ces cochons d’Anglois, savent faire de bonnes séries télé. En voilà encore un exemple.

Un jeune inspecteur de bonne famille est nommé par piston à la tête du commissariat de Whitechapel, un quartier de Londres. L’équipe en place et celui qui deviendra son second, un vieux flic expérimenté qui sait tout de son quartier natal, ont bien du mal à l’accepter.

Sa première enquête (la première saison comporte trois épisodes car ­ les Brittons ne font rien comme tout le monde) est particulièrement difficile. L’assassin reproduit sur les mêmes lieux et avec les mêmes détails sordides les meurtres horribles de Jack l’Éventreur. Aidé par un historien amateur, spécialiste et guide touristique de ces célèbres drames, il va, sans déroger à ses principes, finir par résoudre l’enquête et gagner l’estime de ses hommes.

Dans la seconde mini-saison de trois autres épisodes, ce sont des malfrats d’aujourd’hui qui ressuscitent deux fameux gangsters jumeaux des années soixante, les frères Kray.

Tout l’intérêt réside, outre la thématique « copycat », dans les relations entre les personnalités opposées du DI (l’inspecteur) et du DS (le sergent son second, bien plus âgé). Auxquelles se rajoutent les manipulations d’un autre personnage trouble, le grand chef de la police.

C’est excellemment joué, bien sûr, et un gros effort a été fait pour donner un ton, un style, aux images et aux plans de caméra.

Fortement conseillé aux amateurs de séries policières originales.

P.S.: Merci à Fabrice Mundzig pour le conseil.

 

Tag(s) : #série télé

Partager cet article

Repost 0