Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le formidable événement" de Maurice Leblanc

leblanc-le-formidable-evenement.jpgDevant la désolation de mes trop nombreux lecteurs, je reprends mes biftons sur les bouquins. Bon, sur ce coup-là, je ne risque pas de vexer l’auteur.

Il y a une idée, à mon humble pas terrible, dans ce bouquin. Soudain le fond de la Manche se soulève et l’Angleterre n’est plus une île mais est reliée à la France.

Le héros est un comble de tête-à-claques : grand, beau, fort, sportif, intelligent et riche. Il est le premier à traverser à pied entre les deux pays. Cette nouvelle terre est alors envahie par les brigands venus piller les navires remontés à la surface. Pour gagner la main d’une Anglaise blonde de la Haute, il va la sauver des horribles sans succomber à la tentation de la belle brune. Il n’y a absolument aucun fond ni message, juste de l’aventure à cheval et à coups de feu pendant très longtemps jusqu’au final attendu. Comme dans un western, il y a des Indiens.

La préface de Serge Lehman parle peu du livre. C’est le énième couplet de son auteur sur « le merveilleux scientifique », qui prouverait que la science-fiction est une invention française. D’abord je ne suis pas fier d’être grenouille – je n’y suis pour rien, je m’en fous – et ensuite je ne goûte pas particulièrement cette littérature de nos aïeux, parfois illisible et trop souvent raciste (sujet d’un vieux bifton en Yozonie) .

D’ailleurs, dans ce registre, le papa d’Arsène Lupin nous en sort des belles. Par exemple, le comportement cruel et violent du méchant le fait comparer à un roi nègre.

Ce qui sauve, à la marge, ce roman ? Il est écrit en français et on y rentre facilement. Pas comme les textes d’aujourd’hui où vous êtes immergé de force dans une construction incompréhensible pleine de mots dont vous devez deviner la signification.

Sinon, c’est toujours le fameux phénomène mal compris : les auteurs qui n’écrivent que du bon, je ne sais pas si ça existe.

 

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :