Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Voisins d’ailleurs" de Clifford D. Simak

Intéressant et bizarrvoisins-dailleurs.jpge recueil que celui-là, de nouvelles du Maître traitant de la rencontre avec les autres, extraterrestres ou voyageurs du Temps. "Voisins" ? Oui, comme on dit dans certains milieux, qui signifie potos potentiels, à l’instar de "cousins".

Quelle que soit la bizarroïdie – l’étrangeté si vous préférez mais c’est moins drôle – des entités rencontrées par les différents narrateurs de ces nouvelles, elles sont pacifiques et même souvent gentilles.

Ancien fermier, Simak aime la Nature (j’ai majusculé exprès) et a le don de nous faire partager son ressenti dans ses descriptions détaillées des plantes, des animaux, et des cailloux (il y a des morceaux de géologie dedans). C’est plaisant, sympathique, et aussi reposant qu’agréable à lire.

Ces textes ont été publiés entre 1953 et 1980, l’auteur avait de 49 à 76 ans. J’avoue ne pas avoir été convaincu par le dernier Le puits siffleur, même si sa forme est originale et que le talent de l’auteur nous emmène dans la tête de ce campeur, mais il pense que les dinosaures avaient découvert le Mal. (WTF ? dirait-on aujourd’hui).

Forcément que c’est bien et que c’est à lire : c’est du Simak.

 

P.S.: Au cas improbable où vous n'auriez pas lu Demain les chiens : le dithyrambe de mon pote  Hervé.

 

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :