Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les Mystècouverture-26975-vila-christian-les-mysteres-de-saint-peter.jpgres de Saint-Pétersbourg" de Christian Vilà

Il y a des livres vraiment différents des autres. En voilà un. Récemment ré édité à l’occasion des 10 ans de Bragelone, ce bouquin est sorti en 2003.

C’est l’histoire d’un jeune homme, initié tout jeune au chamanisme et qui va jouer un rôle décisif à la fin des années 10 en Russie, de la chute des tsars à la révolution d’octobre. Son principal fait d’armes sera de se battre contre Raspoutine, mais il mènera bien d’autres combats dans le monde des esprits.

Ce n’est pas une énième uchronie ou ré écriture de l’Histoire. Non. C’est une autre façon de l’écrire, les événements sont racontés d’un autre point de vue, bien loin du matérialisme scientifique ou de la bigoterie orthodoxe. Il faut un peu s’accrocher pour entrer dans ce qui peut apparaître comme un délire où surgissent des êtres emprisonnés dans les murs de la ville, d’autres qui s’envolent une fois délestés de leur embryon mauvais, des sorciers de différents niveaux de pouvoir, ces Nocents que manipule le Transfigurateur. On y rencontre aussi les terribles et envoûtantes Reines-Sorcières, les Dames de Cœur, de Carreau, de Trèfle et de Pique. Le jeune Efim nous relate donc son initiation au travers de ses rencontres avec ces femmes qui l’initieront aussi à la volupté et à la sensualité.

Cette histoire complètement originale et étonnante est racontée dans une langue travaillée, précise et classique. Les interpellations du lecteur par le narrateur, que j’ai l’habitude de trouver malvenues ou maladroites, ne dérangent en rien le cours du récit dans ce livre. 

Sous une superbe couverture et pour seulement 10 nieuros, vous assisterez à ces événements historiques majeurs comme vous n’aurez jamais imaginé les voir.

P.S.: Christian est un pro et ça se lit, voir aussi par ci et par là. Pour une fois, la quatrième de couv' n'est pas mensongère, qui fait le rapprochement avec Tim Powers ou Clive Barker.
Tag(s) : #fantastique

Partager cet article

Repost 0