Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Cher Jupitecouverture-25998-asimov-isaac-cher-jupiter.jpgr" d’ Isaac Asimov

Le titre de ce bifton est une citation du recueil, Il s’applique parfaitement à ce « bon docteur ». Ce fut la mode – et ça revient – que l’auteur d’un recueil explique les circonstances de la publication de chacune des nouvelles retenues. Asimov en profite pour nous raconter sa vie en toute immodestie.

On apprend ainsi que ce prof de biochimie a eu bien du mal à garder son titre puisqu’il n’a jamais vraiment enseigné à l’Université ni fait de recherche, sauf au tout début. Très vite il a préféré faire de l’argent avec des articles puis des bouquins et des conférences de vulgarisation. Il règle aussi ses comptes avec un certain nombre d’éditeurs des principales revues de SF où il a été publié et ne rate pas une occasion de se faire valoir et de se rengorger.

C’est pénible au point que les nouvelles courtes qui entrelardent cette longue autosatisfaction semblent anecdotiques. D’ailleurs elles le sont. Une idée par nouvelle qui a du mal à tenir pendant dix pages ou plus. La "figure emblématique et titulaire" de la SF amerloque n’est définitivement pas sympathique et ses nouvelles à la limite de l’insignifiance.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0