Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le Joyau des Sept Étoiles" de Bram Stoker

Voilà un roman fanneosff050-1982.jpgtastique qui date de 1903, excusez du peu, qui se lit bien à partir du moment où vous vous êtes fait à l’idée que c’est du gothique pur jus, du temps de Victoria, et qu’on est dans une période égyptomaniaque.

Alors c’est prude, longuet, vielle Angleterre comme pas possible (un peu comme Downton Abbey avec une bonne douzaine de domestiques pour un seul gus et sa fille) mais on se laisse prendre par le récit de ce brave avocat amoureux de la fille de l’archéologue. Ce dernier a découvert en Égypte et ramené de là-bas des objets d’une puissance magique terrible. La momie de la reine Tera, aka La Sorcière, pourrait bien revenir à la vie. Mais à quel prix ?

Non je ne vous le dirai pas mais c’est d’un grand charme désuet avec des explications à base de radium, de lumières et d’astrologie pas piquées des varans du Nil. Bram avait fait ses recherches, il ne dit pas que des bêtises sur l’Égypte ancienne, contrairement à ses hypothèses scientifiques. La fin en surprendra plus d’un qui n’est pas vraiment celle qu’on avait vue venir.

P.S. : Malheureusement ce n’est pas, et de loin, la meilleure couv’ de Nicollet pour cette collec’. Dommage.
Tag(s) : #fantastique

Partager cet article

Repost 0