Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le cheval d’espace"  d' Alain le Bussycouverture-25132-le-bussy-alain-le-cheval-de-l-espace.jpg

Quel drôle de livre que celui-là ! Edité à titre posthume - l’auteur étant décédé en 2010 – il a pourtant été achevé en 1999.

Après un traumatisme, le narrateur réapprend à raisonner en jouant aux échecs contre un logiciel. Progressivement, il se met à rêver puis c’est son esprit qui s’échappe, entraîné par un cheval noir jusque dans la tête de différents personnages. Ces nouvelles identités qu’il acquiert sont celles de puissants d'espèces extraterrestres. Il possède leurs esprits à des moments clés sur ces différents mondes, influençant l’avenir de ces peuples.

Le lecteur visite ainsi six différentes planètes, chacune avec ses races, sa sociologie, son écologie, toutes différentes entre elles comme elles le sont de la Terre. Sur chacune il vivra les aventures, les combats et les amours de ces drôles de types ou de bêtes.

Le héros réalise progressivement  qu’il  est un cavalier noir manipulé par sa Dame dans un jeu d’échecs cosmique. Il tente alors de modifier ses missions pour faire ce qu’il croit être le Bien. Cette trame générale m’a semblé malgré tout un peu légère, le cavalier noir prenant le parti du camp blanc et allant visiter sa femme sur Terre où il n’est qu’un légume.

Le twist final, bien que sentimentalement  attendrissant, ne m’a pas non plus  convaincu mais le style fluide et entraînant m’a fait passer de bons moments sur ces drôles de planètes.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0