Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les Enfants de Svetambre" de Lucie Chenu

Ce recueil de nouvelles regroupe les nombreuses contributions de Lucie Chenusvetambre01.jpg à différents fanzines et anthologies variées. Une sorte d’historique du parcours littéraire de la dame, chaque texte étant replacé par l’auteur(e) dans le contexte de sa publication.

Le moins qu’on puisse en dire c’est que c’est varié, mais avec des lignes de force sur les relations parents-enfants, et donc la maternité, les animaux en particulier les chevaux, les fées plus ou moins sympathiques et l’amour (Ach ! L’amour touchours). Il y a aussi des nouvelles plus fantastiques, en général de facture classique avec vieilles croyances, malédictions, sorcières, loup garous et compagnie. Il y a même des morceaux de science-fiction à l'intérieur.

Comme tout recueil, j’ai eu du mal à lire plus d’une ou deux histoires à la suite. J’ai donc pris mon long temps pour aller au bout. C’est de la bonne ouvrage bien écrite, assurément et objectivement, mais je n’ai été que rarement ému ou retourné ou surpris. Mon explication à deux balles de l’emporte-pièce c’est que ces textes sont profondément féminins et, malgré ma tendance midinette affirmée, je ne dois pas avoir la sensibilité voulue (et les hormones associées) pour bien ressentir certains textes. D’autant que la fantasy féérique n’est pas vraiment ma tasse de thé.

Que la dame me pardonne : j’ai apprécié mais pas assez pour être comblé.

P.S.: Caza est grand, au cas où ça vous aurait échappé.
Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0