Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Du sel sous les paupières" de Thomas Day

Je ne vais pas vous refaire le coup de l’écrivain aux multiples visages mais je pourrais. Thomas Day touche à tous les mauvais genreDu-sel-sous-les-paupieress ou presque, du roman quasi historique dans une Afrique noire de chez noire au space op modernisé, et des nouvelles aux romans. D’habitude c’est violent et cru.

Dans ce court roman il mélange tous les genres dans une uchronie un peu steampunk avec beaucoup de fantasy celtique à l’intérieur. La vie est dure au début à Saint-Malo pour Judikael, le héros adolescent, mais il va rencontrer l’amour. Madchen, et un drôle de robot, Hans. Ils vont combattre les méchants et fuir à Guernesey, espérant y trouver un remède pour Madchen mourante. Ils font alors la connaissance de deux elfes …

Ce petit livre gentil a été écrit par l’auteur pour ses enfants, comme annoncé dans la dédicace, d’où ce ton un peu bizarre. Convaincu par la première partie, j’ai moins accroché après, pas vraiment adhéré à toute la deuxième partie fantasique que j’ai trouvée confuse, ni compris ce que venait faire Yeats dans cette histoire. Mais sans doute est-ce dû à mon manque de culture irlandaise ou celtique.

P.S. : on peut remarquer le superbe titre, ainsi que la première édition directement en poche. Bravo pour ces deux points.
Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0