Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Château en Esbroufe" de Donald E.Westlake

images-copie-11.jpg

 

Encore un titre idiot pour attirer le surfeur perdu mais pas si faux puisque c’est Maître Donald qui est derrière la machine à écrire. Ce Castle in the Air date de 1980 et – réjouissez-vous les Grenouilles – se passe à Paris.

Un dictateur sud-américain veut quitter son pays le Yerbadoro en emmenant sa fortune cachée dans les pierres d’un château qu’il fait déménager à Paris par différents moyens de transport. Eustace – hélas non ce n’est pas un Dortmunder – contacte quatre grands voleurs un Anglais, un Allemand, une Italienne et un Français pour dérober ces pierres, aidé qu’il est par une belle révolutionnaire yerbadorienne. Chacun constitue son équipe mais, c’est là le drôle, aucun des recrutés ne parle autre chose que sa langue maternelle.

Ce n’est qu’une suite sans fin de situations cocasses et comiques où Donald s’en donne à cœur joie avec les poncifs sur les nationalités (l’Allemand est de la Wermacht, l’Anglais rubicond, l’Italienne colérique, le Français dragueur et vous imaginez les variations) tout en récitant les rues de Paname comme il le fait pour New-York. Il s’est bien documenté, le bougre.

Bon, vous voulez changer d’humeur, vous en avez assez des donneurs de leçons ou des prétentieux qui croient avoir des idées géniales et originales alors qu’ils racontent pour la énième fois la même chose que tant d’autres avant eux? Lisez Westlake !

P.S.: Pour mes nombreux biftons sur Donald, faites marcher la fonction "recherche", moi j'ai la flemme et je les ai déjà lus.
Tag(s) : #policier-noir

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :