Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le Maître dcla024.jpgu Haut Château" de Philip K. Dick

PKD est à la mode et on en parle partout, parce qu’il est mort il y a 30 ans. Et on reparle aussi de ce bouquin, publié il y a 50 ans, parce que l’uchronie est devenue grave tendance ces temps en SF (alors que ce n’en est pas mais c’est un autre débat). Je n’avais aucune envie de m’acheter la nouvelle trad’, sinon à quoi ça sert d’avoir une belle collec’ poussiéreuse du CLA ?

Je relis donc ce roman et, comme expliqué en d’autres occasions, je ne me rappelais de presque plus rien quarante ans après. PKD décrit, au travers du quotidien et des pensées de cinq ou six personnages, une Amérique qui a perdu la guerre et est devenue une colonie du Japon, qui s’est partagé le monde avec les Nazis. Ces individus, dont un japonais et un allemand, ont des comportements que j’ai du mal à comprendre, alors j’ai dû m’accrocher. Il y a aussi un bouquin dont certains ont connaissance, La Sauterelle pèse lourd, qui raconte un monde alternatif où c’est l’Allemagne et le Japon qui ont perdu la guerre, une uchronie dans l’uchronie. Mais ce n’est quand même pas non plus notre monde.

Brave je suis qui ne vous raconte pas la fin, pour la connaître il vous suffira de faire comme les Japonais et les Amerloques du bouquin (et PKD): tirer le Yi-King. 

Alors bien sûr que philosophiquement c’est intéressant et Dick se pose déjà en 1962 la question de la réalité. Est-ce que ça existe ? Combien y en a-t-il ? Mais j’ai trouvé le bouquin un peu lourdingue et parfois ennuyeux. Par exemple, je ne connais pas toutes les sortes de méchants nazis et je m’enCLA 24bis-copie-1

fous. Les considérations économiques me passent au-dessus de la tête et je n’ai pas lu Saint-Paul ni l’Ecclésiaste ni le Le livre des Morts thibétain… et pas non plus ce Livre des Transformations, pourtant central.

Avec une de ces non-fins en points de suspension qui ne satisfont pas le lecteur bas-du-front que je dois être.

Un livre important, certes, un classique, oui-da, un chef d’œuvre, non.

 

P.S.: Illustration de Siudmak, 1970.
Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0