Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Blanc comme un astéroïde" de Philippe Heurtel

Je rappelle qBlancCommeUnAsteroide.jpgue j’alimente ma bibliothèque et, par suite, ce blog perdu, de deux manières : j’achète des livres chez les libraires et mon pote Hervé me refile des trucs qu’on lui a passés pour moi en SP. Dans le cas présent nous sommes dans la deuxième catégorie et, exceptionnellement, il s’agit d’un petit éditeur, les Editions de l’Œil du Sphinx.

J’ai déjà dit du mal de ces courageux entrepreneurs qui, à l’instar de la majorité des écrivains, font ce travail par passion et non pour gagner leur croûte (même s'ils en rêvent). Une des caractéristiques de ces téméraires est de faire les originaux avec la mise en page, les polices de caractères et les illustrations de couverture, gâchant ainsi l’esthétique sobre nécessaire à la lecture. On est dans ce cas de figure.

Sinon, il s’agit d’un recueil de nouvelles courtes déjà publiées dont le point commun est leur caractère parodique : ré écriture et « adaptation » de contes, fables, légendes, mythes et mènes. L’honnêteté me contraint à dire que je ne goûte pas cet humour bien actuel, à la canal plus, fait de dérision et de second degré. J’ai lu un peu plus de la moitié de ces textes, sans m’ennuyer vraiment mais sans éprouver la moindre émotion ni esquisser un sourire.

J’arrête donc là cette expérience inutile et m’en excuse auprès de l’auteur. Comme ceux qui ne partagent pas mes goûts sont nombreux, j’espère sincèrement que ce bouquin trouvera son lectorat.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :