Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Downton Abbey", saison 1 (2010), série créée par Julian Fellowes

DowntonAbbey.jpg

Bien étrange et difficile à analyser la fascination exercée par cette série. Au début des années 10 en Angleterre, on suit la vie quotidienne d’une famille d’aristos (le Lord, sa femme et ses trois filles) et de ses nombreux domestiques (majordome, valets, gouvernante, femmes de chambre, cuisinière et souillon, chauffeur) dans leur immense maison et leur non moins immense propriété. Tout est beau et propre à l’extérieur, un peu moins dans les têtes.

Le souci c’est l’héritage : sans descendance mâle, le titre et la propriété reviendront à un cousin éloigné et pauvre, pas à la fille aînée. Alors on fait venir le cousin et on essaye d’arranger un mariage entre les deux. Voilà l’essentiel de l’intrigue. Vous avouerez que ce n’est pas grand-chose mais ça dure pendant sept épisodes d’une heure environ. Des petites histoires entre les domestiques et entre ceux de la haute font respirer cette espèce de peinture des mœurs de l’époque.

Il y a des gentils et des méchants aux deux niveaux, des tenants de la modernité ou de la tradition aussi. La benjamine a des idées modernes, voire révolutionnaires, comme le chauffeur, quand le Lord est un vraiment gentil aristo attentif au bien-être de ses gens, pas comme un des valets particulièrement sournois.

Autrement dit, si j’ai bien suivi, il y avait du bon dans cette ancienne façon de vivre en deux classes (il y a aussi quand même des bourgeois, médecins et autres) et les petits pouvaient y trouver leur bonheur. Mais les idées neuves ont aussi du bon, et les aristos ne sont pas les derniers à y adhérer.

Le message est soit absent soit particulièrement ambigu, mais on reste scotché à ce tableau d’un monde a priori détestable et d’une époque où le téléphone fascine et fait peur.

La première saison qui débute avec le naufrage du Titanic se termine avec la déclaration de guerre de l’Angleterre à l’Allemagne en 1914.

Tag(s) : #série télé

Partager cet article

Repost 0