Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Dernier tram9782743622299.jpgway pour les Champs-Élysées" de James Lee Burke

Ce roman date de 2003, juste après "Joli Blon' Bounce" et avant "L'Emblème du Croisé". Dave Robicheux vient de perdre sa deuxième femme Bootsie, sa maison a brûlé , Alafair sa fille adoptive est à l’Université et il a vendu à Batist sa petite affaire de pêche sur le bayou Teche. Il vaut mieux avoir lu de précédentes enquêtes de Belle-Mèche pour bien rentrer dans celle-là.

Parce que Burke nous refait un complet : l'ami Clete complètement dingue, un prêtre catholique irlandais, un tueur à gages presque sympathique, des horribles matons et des blancs puants le fric, des pauvres noirs et blancs, du blues, des relents d’histoires anciennes et de racisme, de pédophilie, de pornographie, des vieilles relations d’amour et de haine, le tout dans des paysages décrits comme personne ne sait le faire. Grand merci à Freddy Michalski.

Alors c’est du pur Burke, sans gras, avec de la poésie, des beaux et des vilains sentiments. Même si l’enquête est légèrement filandreuse, on lit pour l’ambiance et pour son héros meurtri. Bon, c’est là où ça peut coincer à force. Le mec est un ivrogne repenti, qui va aux réunions des AA, et à la messe. En gros, c’est de la littérature chrétienne. Perso je fais abstraction de ces trucs et me laisse porter par cette langue incroyable et ses anecdotes formidables. Et puis, soyons tolérants, que diable !

Lisez Burke , c’est beau.

Tag(s) : #policier-noir

Partager cet article

Repost 0