Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Pars vite et r9782290349311eviens tard" de Fred Vargas

Cela faisait quelques semaines que je ne vous avais pas reparlé de Dame Vargas et de ses rompols. Nous y revoilà avec une histoire bien tordue et compliquée : à Paris des immeubles voient leurs portes d’appartement marquées d’un drôle de quatre à l’envers, sauf une porte. C’est la peste qui revient. Comment et pourquoi et si c’est vrai ou pas je vous laisse le découvrir dans ce long roman, au rythme aussi hésitant que les pensées du commissaire Adamsberg.

Il faut s’adapter aux changements de cadence, au démarrage extrêmement lent et aux brusques revirements de perspectives.

Les personnages sont assez formidables et presque tous sympathiques, alors que parmi eux se cache un assassin.

On apprend énormément de choses sur les épidémies de peste et sur la place Edgar Quinet. On voyage beaucoup dans la tête du drôle de flic et, des fois, c’est lassant.

Ce n’est pas le bouquin de Fred que j’ai préféré mais ça reste d’une grande qualité, de celle qui fait poursuivre la lecture jusqu’à la dernière page. De toute façon, c’est seulement au bout du bout que l’on connaîtra l’assassin, et on a bien envie de savoir.

Tag(s) : #policier-noir

Partager cet article

Repost 0