Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le léopard des Batignolles" de Claude Izner

J’avais été heureusemenl_izneleop83.jpgt surpris par la découverte que je vous contais il y a peu. Je cherche donc la suite en librairie, ne la trouve pas et entame ce tome 5 ou 6 des aventures du libraire enquêteur. Mais…

Même souci que le premier tome : le début est totalement incohérent ou confus ou elliptique (comme vous voulez), avec en plus plein de personnages déconnectés les uns des autres. Accrochez-vous aux branches !

Plus de cent pages après - oui quand même j’ai insisté - vous avez eu droit à l’immersion temporelle (analogue à la géographique chère à Ian Watson) mais, là, à la franchoullarde parigote. Pour les expressions en popu ça passe, un sexa peut suivre ; pour les références littéraires et musicales, plus personne ne suit donc on multiplie les notes de bas de pages. Rien de plus gonflant que ça, vous vous sentez obligés de les lire – cons que vous êtes – et vous n’êtes ni plus intelligents ni plus cultivés après les avoir lues.

Bref, j’arrête les frais avec ces deux braves dames, bouquinistes de leur état, et qui, comme leur premier livre a fonctionné, ont sans doute continué sur leur lancée de travailleuses bibliographiques  mais peu romancières sans que l’on estime nécessaire un travail éditorial derrière. Sans compter que si vous n’avez pas lu les épisodes précédents, vous ne comprenez rien aux relations amoureuses et familiales qui concernent les protagonistes.

Pas bravo, hein, et au revoir Mesdames Claude.

Tag(s) : #policier-noir

Partager cet article

Repost 0