Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Repas éternel" de Gudule (Anne Duguël)

Je ne le savais pas en démarrant ce dernier roman du Club des Petites Filles Mortes, mais c’est bien de la SF, dont une première ver9782352941675sion fut autrefois publiée au Fleuve Noir "Frayeur" sous le titre Lavinia (Merci Fantasio pour ces précisions ) .

Dans un monde de demain où plus rien ne pousse sur une Terre ravagée par les pluies acides, le cannibalisme est devenu la seule façon de survivre. Une fois mangés les morts, Big Butcher (il y a toujours de l’humour chez cette auteur) a décidé d’éliminer les vieux et les malades. Selon que tu es riche ou misérable, ton dernier voyage se fera dans le luxe ou le sordide. Mais tu finiras en boîtes de conserve pour nourrir les autres.

Anne Duguël possède, à mon humble avis, une des plus belles plumes des mauvais genres: précise, belle, poétique et efficace, qui mélange douceur et violence, tragique et morceaux de bonheur en quelques mots choisis, en quelques phrases rythmées.

Ce roman, court comme les autres - ce qui participe à sa qualité, n’en déplaise aux verbeux – est d’une noirceur absolue. Le début est presque tranquille mais les événements s’enchaînent  de plus en plus vite, et l’horreur grandit, les atrocités s’amplifient  jusqu’à la fin particulièrement ignoble, mais quand même belle et poétique aussi.

P.S. : Il n’y a rien à jeter dans cet omnibus de Bragelonne (voir les biftons numérotés 269, 270, 286 et 289), et bien sûr que je vais acquérir le deuxième tome.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0