Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Regarde le soleil" de James Patrick Kelly

Pauvre de moi, et de9782070439942.jpg vous charmantes lectrices et estimés lecteurs, je suis dans une mauvaise passe. Encore un bouquin que je laisse tomber ou qui tombe tout seul de mes doigts gourds. J’ai pourtant insisté, fait un gros effort, depuis une bonne semaine que je me le traîne, ne parvenant pas à dépasser trente pages de suite.

On subodore un truc qui peut être intéressant  sur l’altérité (causons intello, des fois), avec la rencontre d’un architecte humain paumé et d’une civilisation extra-terrestre. Mais, en fait, non. Ca se traîne en circonvolutions sans intérêt sur la psychologie à géométrie variable des personnages, sur une vraie fausse religion, une déesse à l’Ouest et l’immortalité comme un non-événement, des paysages si mal décrits qu’on ne les imagine pas, etc. et j’en passe.

Soit ce Monsieur Kelly écrit comme un pied (non, quand même, c’est pas possible, il a gagné plein de prix), soit le traducteur n’était pas inspiré (non, quand même, c’est pas possible, ce fut édité par les Moutons), soit je suis imperméable à ce roman. Restons sur cette rassurante dernière hypothèse, si vous le voulez bien.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0