Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L’homme démoli" de Alfred Bester

411-Bester-recaOui, encore un classique, mais qui tient la route. Prix Hugo en 1950 - Ah oui, quand même, j’avais deux ans ! – ce bouquin est complètement hors norme. C’est une enquête policière mais à la Columbo. On sait qui a tué (un truc impossible dans une société où des tas de gens lisent vos pensées) et comment, mais le superflic sympathique télépathe de première classe va avoir bien du mal à fournir les preuves factuelles au juge électronique.

Mis à part la description de l’ordinateur alimenté avec des fiches perforées, ce roman n’a pas vieilli d’un iota. Il combine les plaisirs que l’on peut éprouver à la lecture d’un bon polar plein de rebondissements et d’action, d’un space opera où on se ballade entre les planètes et satellites colonisés, d’une histoire d’amitié impossible entre le flic et l’assassin et d’amour improbable pour notre héros solitaire.

Il y a aussi pas mal de psycho-psychiatriepdf009-1955.jpg

pas forcément caricaturale et, cerise sur le gâteau, un humour subtil et discret qui maintient le niveau de lecture sur un ton vif et gai.

Il y a encore, et là par contre ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, des expériences d’écriture avec mise en page expérimentale censée représenter une conversation télépathique ou d’autres parties en italiques en écriture hachée moderne.

Bref ce bouquin ne fait pas son âge et son charme opère. Lisez ou relisez-le si vous l’aviez, comme moi, oublié.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0