Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les Ancêtres d’Avalon" de Dana L. Paxson, d’après Marion Zimmer Bradley  

Alors oui vous pouvez ldp12084-2008.jpgricaner, lectrices et lecteurs, mais il m’arrive de reposer mes petits neurones fatigués en lisant de la littérature « de dames », une sorte de bit-lit pour mamy, et comme j’ai l’âge d’être papy… En vrai ? Une excuse, parce que j’ai quelques gènes de midinette et qu’avant d’être retraité je lisais déjà MZB et sa romance de Ténébreuse, et aussi sa réinterprétation de la légende arthurienne (bien loin du Merlin de la BBC que j’apprécie par ailleurs).

Cette préquelle aux aventures de Merlin et Morgane se situe il y a 2000 avant JC, quand les Atlantes ont débarqué en Angleterre. On y apprend comment et pourquoi a été construit Stonehenge et ce qu’il y avait à l’origine de Camelot et du fameux lac des sorcières et des fées. Vous vous doutez un peu que ces puissants mages n’étaient pas tous des gentils mais que l’amour – ah l’amour ! – est bien la force majeure qui régit le monde.

Je n’ai pas réussi à me souvenir des noms de tous les personnages secondaires mais ça ne m’a pas dérangé et, sans forcer une seconde, je me suis avalé les 536 pages. Sans doute parce que cette littérature n’a pas de prétention ni n’oblige le lecteur à des contorsions synaptiques.

Facile, quoi, mais reposante comme lecture, et pas dénuée d’intérêt ni d’émotions que cette ré écriture des mythes et légendes.

Tag(s) : #fantasy

Partager cet article

Repost 0