Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Mystère rue des Saints-Pères" de Claude Izner

Oui bien sûr j’ai déjà bavassé, d’abondance, et en bien, de cette collec’ de polars ethnos ou historiques dirigées par Jean-Claude Zyl_iznemyste64.jpglberstein chez 10/18. Non je ne le regrette pas. Et j’en rajoute une couche avec celui-là.

Dans une ambiance extrêmement sympathique – et c’est particulièrement vrai pour les parigots dont je fus - , on déambule avec un jeune libraire dans  le Paris de l’Exposition Universelle, en 1889.

Une série de meurtres mystérieux sont attribués bizarrement à des abeilles. Notre héros, un trentenaire qui a hérité d’une librairie et vit avec un japonais quinquagénaire qui l’a élevé, va faire l’enquêteur à son insu. En fait il est tombé amoureux d’une belle rousse, d’origine russe et artiste peintre, qui dessine pour un nouveau journal.

L’intrigue elle-même est assez confuse et la psychologie des personnages n’est pas la principale qualité de ce (premier ?) roman, mais on est emporté par tous les détails savoureux et la description des petits métiers de ce vieux Paris. La recherche de vérité historique est évidente et sa mise en scène sans ostentation ni pédantisme force le respect et séduit le lecteur blasé.

Voilà qui fait du bien après de la SF prétentieuse mais sans qualité. Je lirai avec plaisir les autres enquêtes de ce Victor Legris.

Tag(s) : #policier-noir

Partager cet article

Repost 0