Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le monde aveugle" de Daniel F. Galouye

Pourquoi relirle-monde-aveugle-110459.jpge les classiques ? Hein, pourquoi ? Pour voir l’impression que cela fait des décennies après. Vous avez déjà eu droit, ô fidèles habitué(e)s, à cet exercice que j’affectionne et qui doit constituer ma part de vieuxconnisme assumée. Et ce, pauvres de vous, à plus que maintes reprises, déjà du temps de la Yozone et sur cette modeste barque aussi.

Par exemple Sturgeon reste sublime, Heinlein solide et novateur, Hamilton ou Brackett fort sympathiques, et Spinrad n’a pas pris une ride quand Van Vogt est carrément illisible une deuxième fois.

Pour ce Galouye l’impression est mitigée. L’idée est intéressante et son traitement original et audacieux. Toute la première partie est passionnante mais, quand on s’approche de l’inévitable et prévisible images-copie-7.jpgdénouement, on sent comme une maladresse. Jared le héros plus intelligent que les autres a du mal à rester crédible dans son évolution psychologique. La fin n’est pas à la hauteur du début et le roman aurait peut-être gagné à se terminer 50 ou 60 pages plus tôt.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0