Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Mysterium" de Robert Charles Wilson

Ce roman de 1994 mysterium.jpg(prix Philip K. Dick 1995) marque l’entrée de Wilson parmi les grands auteurs actuels de SF. Il possède toutes les qualités que l’on retrouvera dans ses chefs d’œuvre comme Les Chronolithes  ou Spin. Et, à mon humble avis, il n’a pas les défauts de Axis  ou de Julian : la dilution et la trop grande longueur et lenteur.

La petite ville américaine de Two Rivers et ses environs sont brutalement transportés dans un univers parallèle. Ils sont toujours sur Terre mais pas la même. Autour, la technologie est celle de la première moitié du XXe siècle et le gouvernement un régime autoritaire théocratique. Bizarrement, la religion dominante est une sorte de gnosticisme mâtiné de paganisme.

Le personnage principal est prof d’Histoire. Il va essayer de sauver ce qu’il peut, aidé par un jeune scientifique, par l’ethnologue chargée d’enquêter par le pouvoir mais sensible à son charme et par un gamin. Les autres personnages comme l’ex-maîtresse du prof et maintenant celle du proctor en charge de la ville, ou encore la mère de Clifford, sont aussi avant tout profondément humains.

L’étau se resserre autour de Two Rivers qui, après qu’on ait pillé sa bibliothèque, est destiné à être détruite. L’étrange phénomène et la technologie imaginée à partir d’un ancien artefact à l’origine de son déplacement dans ce monde parallèle permettront-ils de la sauver à temps ?

Sans trop s’attarder sur les petits morceaux de hard SF (trous de ver, neutrinos, radioactivité, physique quantique) joyeusement mélangés à la théologie et cosmogonie gnostique, on a plaisir à lire le parcours des personnages et on laisse son incrédulité au vestiaire jusqu’à une fin aussi surprenante que difficilement admissible.

Mon seul bémol est philosophique (oui, vous pouvez rigoler, il y a de quoi). Il me semble que le polythéisme a montré à travers l’Histoire qu’il engendrait moins de fanatisme que les religions monothéistes. Mais bon, je ne suis pas spécialiste.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :