Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Un lieu incertain" de Fred Vargas

Oui je sais, c’est le quatrième Vargas ce mois-ci, c’est beaucoup, peut-être trop. Celui-là est récent, de 2008, l’avant-dernier publié.9782290023501FS.gif

Avec ses 380 pages, ce rompol est plus long que les premiers, la facilité de lecture et la fluidité du style se sont pourtant encore accrus. L’humour est plus présent, mais le drameux et le gorique aussi.

Adamsberg, avec sa mentalité très particulière, devra affronter des dangers mortels venus de ses proches et de personnages hauts placés. Il ira chercher la solution d’une macabre découverte à Londres et d’un horrible meurtre en banlieue parisienne dans un petit village de Serbie, sur la tombe d’un vampire du XVIIIe siècle. Au passage, il aidera à mettre au monde un chaton et adoptera temporairement un petit chien.

Bien que très content de cette lecture, je reste dubitatif sous cette avalanche d’intrigues et sous-intrigues concernant la famille des personnages. Le plus étonnant dans cette histoire reste cette ré appropriation tout à fait originale du mythe du vampire, en pleine époque d’engouement littéraire, cinématographique et télévisuelle pour ces morts vivants.

Hautement recommandable, évidemment. 

P.S. : On pourra remarquer que, malgré le succès phénoménal de ses romans, Fred Vargas a un autre métier et ne publie pas comme une mitraillette. Elle passe deux à trois ans à peaufiner ses romans, ce qui explique sans doute leur qualité.
Tag(s) : #policier-noir

Partager cet article

Repost 0