Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Au pays du fou rire" de P.G.Wodehouse.

Il y a un peu plus de de9782264052131FS.gifux ans, quand j’officiais en Yozonie, j’avais bavassé d’abondance sur Sir Plum. Allez-y donc faire un détour.

Le hasard faisant tout pour prouver son inexistence, ou d’autres trucs intervenant sans que l’on n’en ait conscience, j’ai acheté ce 10/18 il y a peu, alors que je viens d’achever le Stephen Fry. Je ne savais pas grand-chose de Stephen mais la postface me dit qu’il se réclame de Plum. Dont acte avec la synchronicité.

Ce bouquin est drôle, forcément c’est du Wodehouse, mais il m’a moins fait marrer que les aventures de Jeeves citées plus haut. Pourtant l’argument est « fantastique » : un noble anglais échange de corps avec un enfant acteur américain. On est à Hollywood dans les années trente, au début du parlant. La double satire est au programme, celle des Américains pour un Anglais, et celle de l’industrie du cinéma.

Il y a de bons passages, d’autres plus ennuyeux. Je m’attendais à mieux et me pose un peu des questions sur la traduction (du coup, je ne citerai pas la traductrice mais le titre original "Laughing Gas" !) parce que j’avais l’habitude d’autre chose.

Bref, Wodehouse est grand, mais ce livre traduit n’est pas son meilleur, à mon très ô combien humble avis.

Tag(s) : #hors catégories (blanche - aventures - etc.)

Partager cet article

Repost 0