Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Trois guerres pour Emma" de François Darnaudet


Par un hasard qui n’y ressemble pas, je viens de lire un bouquin qui parle de la Commune (l’historique de Paris en 1871 après celle d’Alger de l’uchronie de Wagner) et de Custer comme dans l’antroisguerres01.jpgtho de Mc Sweeney.

C’est un court roman d’aventures historiques avec une histoire d’amour où deux hommes aiment une belle  institutrice, pendant le siège de Paris par les Prussiens en 1870, contre les Versaillais pendant la Commune de 1871 et avec Custer contre les Indiens en 1876. Il y a aussi deux horribles assassins, beaucoup de batailles, des crimes et des souffrances, et Paul Verlaine qui boit de l'absinthe.

Il est vraiment des plus étranges pour moi d’avoir été Communard et de finir chez les Tuniques Bleues à tuer du Sioux. Et pourtant c’est comme ça. C’est bien écrit en petits chapitres courts, les recherches historiques ont l’air sérieuses, on s’y croirait dans ce Paris assiégé puis libéré pour être aussitôt réprimé.

La bataille de Little Bighorn ressemble à une formidable bêtise militaire mais l’auteur est fasciné par Custer et nous dit que ce n’est pas de sa faute. Là j’ai moins adhéré et la fin m’a moins emballé.

C’est en tout cas un petit bouquin très recommandable pour son originalité.

Tag(s) : #hors catégories (blanche - aventures - etc.)

Partager cet article

Repost 0