Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Carnaval sans roi" de Francis Berthelot

 

Ah les gens, que ça fait du bien de lire du beau français, après tant de traductions. Ce n’est pas que les traducteurs soient mauvais, bien au contraire : ils peuvent même rendre lisible des choses qui carnavalsansroi01.jpgne le sont pas tellement. Mais ils sont bien forcés de respecter l’auteur. Alors, quand l’histoire est belle et qu’elle est racontée dans votre langue maternelle, c’est encore plus de plaisir.

On ne présente pas Maître Francis Berthelot . Son dernier roman fait partie d’une suite ("Le Rêve du Démiurge") mais il se lit sans avoir connaissance des précédents. Il raconte la guérison d’Alvar le Gitan qui souffre du trouble de la personnalité multiple ou du syndrome de dissociation de l’identité, comme l’héroïne de la série The United States of Tara ou Les 1001 vies de Billy Milligan de Daniel Keyes. Mais, contrairement à ces malades, Alvar a bien, emprisonnées dans son cerveau et qui le rendent fou, cinq âmes différentes. Le télépathe Kantor va l’aider à s’en sortir en les libérant.

Non seulement l’histoire est intéressante mais l’écriture est formidable. Ces multiples histoires d’amour, dans la vraie vie et dans la tête d’Alvar sont racontées avec une extrême sensibilité et une parfaite justesse dans la subtilité des sentiments. Les paysages mentaux visités par Kantor sont prodigieux et fantastiques, comme les combats qui s’y déroulent. Tous les sens sont sollicités et une place majeure est donnée à la musique.

Un très beau roman d’amours, plein de sensibilité sans une once de mièvrerie.

Tag(s) : #fantastique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :