Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"De l’avenir faisons table rase" de Jack Womack

 

Par d’étranges chemi9782207256268FS.gifns que ne vous raconterai pas, mais qui sont parfaitement honnêtes et sympathiques, je reçois cet étrange livre d’un auteur de moi inconnu. Mais qui connais-je ? Hein ?

J’ai eu un peu de mal parce que la mise en place – ben, c’est censé être un thriller avec de l’action – prend les deux tiers du bouquin. J’ai failli laisser tomber, mais le Womack est habile, il vous entortille dans un Moscou improbable, où tout est malhonnêteté, corruption, vol, extorsion, violence et mensonge. Beaucoup de mensonges. Et personne de sympathique. Le narrateur, notre héros, est une ordure comme toutes les autres, peut-être un peu moins. C’est ce qu’il veut faire croire, en tout cas.

Ce type, plus proche de la cinquantaine que de la trentaine, est un homme d’affaires, banquier et contrefacteur en documents officiels (parce qu’ancien apparatchik), qui distribue les biftons de 100 dollars comme des bonbons, fricote avec les pires gangsters et les politiciens véreux, trompe sa femme avec celle de son client, et nous balance sa philosophie à deux balles sur le couple et la passion.

Bizarrement, c’est moche et glauque mais ça se lit bien, on accroche à ce mélange d’humour et de pessimisme, avec un brin d’érotisme pour faire passer.

C’est une charge féroce contre la Russie, communiste ou post-communiste, un pays de fous, d’alcooliques, de fatalistes, d’amateurs d’art pauvre et de souvenirs. Mais tout est tellement trop, excessif dans tous les sens, qu’on dirait une dystopie ou parachronie ou ce que vous voulez qui veut dire imaginer notre monde mais en pire, si c’est possible. Le fait que ce soit un Amerloque qui l’ait écrite en donnant des leçons de russe dans le texte continue à me gêner un brin.

La fin est un peu bâclée avec des éléments (un fils et un billet d’avion) qui ne servent à rien, comme si l’auteur avait changé d’avis en cours de route.

Bref, une drôle d’expérience de lecture, que je recommande aux amateurs d’émotions fortes.

 

P.S. : Oui je suis un ignorant puisque le ouèbe m’apprend que Womack a publié des bouquins en Présence du Futur que je devrais connaître.

Tag(s) : #policier-noir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :