Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 "The Thin Man", en VF "L’Introuvable"

 

Je vous colle ça en "séries télé" parce que j'ai supprimé la section "cinoche" et que c’est une série, de films en l’occurrence, puisqu’à l’époque le petit écran n’était pas né, ou à peine sur la fin.7321950676170.jpg

Tout commence par un film de 1934, d’après un polar de Dashiell Hammet, avec un beau détective, sa chérie  et son chien. Tout le monde aime les fox-teriers, non ?

The Thin Man avec deux excellents acteurs, William Powell et Mirna Loy, est tourné en 12 jours (oui vous avez bien lu) par Woodbridge ""Woody One Shot"  Strong Van Dyke II. Et il fait un tabac (ce qui est socialement correct, en ce temps-là) parce qu’il allie l’humour, des partenaires d’origine sociale et de fréquentations bien différentes et surtout une connivence entre les acteurs qui emporte tout. Des dialogues subtils, une intrigue compliquée dont vous ne pouvez pas imaginer la solution, un cocktail (c’est le cas de le dire, Nick aime sa femme Nora et les martinis) savoureux qui fait du bien par où qu’ça passe.

Evidemment qu’il faut aimer une certaine légèreté, une ambiance un peu chic où les truands se déguisent en pingouins, où ces dames font étalage de tenues invraisemblables, où les effets spéciaux n’existent pas (Pan ! Pan ! T’es mort  sans une goutte de sang), etc.

Bref du noir et blanc à l’ancienne, qui faisait rigoler mon papa (votre arrière-grand-père) mais qui peut encore fonctionner pour peu qu’on évite de se prendre la tête (le temps du film, hein, pas plus) sur la sociologie du monde en ces années délicates.

Les séquelles s’échelonnent – cinq autres films – jusqu’en 1947. Les acteurs vieillissent, mieux pour elle que pour lui, mais le charme perdure, les intrigues hautement alambiquées aussi, et les tenues de ces dames restent extraordinaires.

Essayez pour voir, si regarder un film de la MGM en noir et blanc vous est concevable.

Ce n’est pas du tout moderne, sauf sur le traitement des relations humaines et à l’intérieur du couple, qui n’ont pas vraiment changé avec internet, ni depuis Néanderthal, vraisemblablement.

Tag(s) : #série télé

Partager cet article

Repost 0