Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le jardin schizologique", anthologie de Olivier Noël


957110285.gif

Soyons honnête, brave lecteur et charmante lectrice, jamais je n’aurais acheté ce bouquin. Il se trouve que La Volte, un éditeur à part, qui publie du gouleyant comme Stéphane Beauverger, Jeff Noon ou A lain Damasio, entre autres, a envoyé ce livre à mon pote Hervé qui s’est empressé deme le refiler.

Par pure éthique en toc je l’ouvris.

Ça commence tranquille par une nouvelle de Mélanie Fazi, écrite plutôt bien en français normal, pas d’une grande originalité mais d’une belle sensibilité comme elle sait faire

Et, dès la suivante, ça se gâte : l’expérimental, le novateur, le jamais essayé avant, genre on colle un texte en anglais au milieu du reste, façon moderne grave, quoi.

Après y a Beauverger, qui fait aussi dans l’exercice de style, euh bon on va oublier parce que ce gus peut écrire un chef d’œuvre.

Suit un truc illisible donc pas lu. Puis un Damasio lisible et travaillé, toujours obsédé par la musique mais pas très signifiant, c’est le moins qu’on puisse en dire, lui aussi sait mieux faire.

Puis encore de l’illisible. Puis j’ai arrêté.

Mais qu’est-ce que c’est que ça ? La Volte se paye une danseuse ? Parce que je les vois mal rentrer dans leurs frais avec cet ouvrage.

Bon d’accord la couv’ est super.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0