Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Sherlock", saison 1 (2010) de Steven Moffat et Marc Gatiss

 

Je vous l’ai déjà dit mais c’est l’occasion de me répéter, la BBC et les Anglais savent faire des séries, eux, pas comme nous minables Grenouilles.

Celle-là, co-créée 19473138.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100706_052659.jpgpar un des auteurs du nouveau Doctor Who, ne comporte à ce jour que trois épisodes, malheureusement, et on trépigne de voir les suivants.

En 2010 à Londres, John Watson revient d’Afghanistan où le médecin a fait le soldat. Sans le sou, il prend une colocation au 221B Baker Street avec Sherlock Holmes.

Ces trois téléfilms sont directement inspirés des personnages de Conan Doyle mais on est bien de nos jours, à l’époque des téléphones portables et d’internet.

Les acteurs sont extraordinaires, les images et la mise en scène remarquables, les enquêtes originales se déroulent à toute vitesse et vous ne voyez pas passer les 90 minutes de chaque épisode.

Sherlock est trop intelligent et déductif, scientifique aussi, mais hautain, cassant et désagréable avec tous ceux qui ne comprennent pas aussi vite que lui. Watson est plus posé, plus normal (les dames l'intéressent) mais d’une admiration et fidélité à toute épreuve envers son nouvel ami.

Souvent leurs vies sont en danger, car le vilain Moriarty joue à qui sera le plus malin avec Holmes. Bref, tout ce à quoi on s’attend des héros de Doyle, mais très intelligemment transposé dans le Londres d’aujourd’hui. Ce Sherlock-là ne fume donc pas la pipe, mais il abuse des patchs à la nicotine pour réfléchir.

Le seul bémol, à mon humble avis, est la musique, qui n’est pas au niveau du reste.

Franchement ? Des petits bijoux à ne manquer sous aucun prétexte.

Tag(s) : #série télé

Partager cet article

Repost 0