Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le roi des elfes" de Philip K.Dick

 

Ce recueil de nouvelroi_elfes.jpgles, dont on ne sait qui a concocté l’assemblage, couvre la carrière de Philip K. Dick, depuis ses débuts dans les années 50 jusqu’à la fin de sa vie au début des 80.

Je n’ai pas lu tout Dick et je me souviens surtout de ses derniers romans où la dimension métaphysique est – comme on dit aujourd’hui – prégnante. Même si on peut trouver cette tendance dès la première nouvelle, l’impression dominante à la fin de la lecture des neuf textes est plutôt celle d’un écrivain extrêmement habile dans la forme courte et qui, dans de nombreux cas, fait la part belle à l’humour et à la dérision.

Un des textes assez savoureux a pour héros Poul Anderson et on y rencontre tous les écrivains de l’Âge d’Or réunis en convention. Un autre de mes préférés est La guerre contre les Fnouls, qui brode avec humour sur le thème de "cigarettes, whisky et p’tites pépés".

Le texte retenu pour le titre du livre, par contre, n’est pas vraiment représentatif et ressemble à une accroche commerciale. Mais qu’importe, si cela devait amener plus de lecteurs encore à découvrir ce grand maître de la science-fiction

En voilà une lecture agréable et une bonne initiative à mettre au crédit de Folio SF.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0