Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les Vestiges de l’automne" de Robert Silverberg

 

Entendons-noSilverberg-2.jpgus bien dès le départ : Robert Silverberg est un formidable écrivain qui a écrit quelques chefs d’œuvre et qui a tout mon respect. Maintenant, soyons réalistes : il a beaucoup écrit. Alors, forcément, il y a du moins bon.

ActuSF est un site aujourd’hui incontournable de la SFFFF de pffff qui fait aussi dans la mini édition. Je vous en ai causé à maintes reprises.

Pour faire sérieux (ou pour gagner trois ronds ?), ils ont une politique de ré édition de classiques comme Vance (ce qu'en disait mon pote Hervé le gentil) ou, plus près de chez nous, comme  Ligny ou Wagner. C’est aussi l’éditeur de Sylvie Lainé et, pour ça, on ne peut que les en féliciter.

Mais là ils ont choisi de publier un Silverberg inédit en français, oui m’sieur/dame. Et préfacé par Gérard Klein, s’il vous plait dame/m’sieur.

Et ben c’est pas terrible, hein. Cette longue nouvelle censée « remplacer » un roman du cycle commencé avec La Fin de l’Hiver et La Reine du Printemps ne présente pas grand intérêt. Il y a UNE idée, bien mal amenée (je reste courtois) et qui se traîne sur plus de 100 pages.

Sinon, après, vous avez le synopsis du roman non écrit, en VF et en VO, qui aurait pu être intéressant s’il avait été écrit.

C’est quoi ce nouveau genre d’édition ? Franchement ?

 

P.S. : avec couv’ de Manchu pour parachever la tendance kislapète, sans rapport avec le texte, quelle surprise !

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0