Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L’o10ssée, L’odyssée Folio SF en 10 nouvelles"

 

Quoi quoi, Bademoude met son intégrité dans sa poche et se met à être gentil avec un éditeur ?folio-10.JPG

Et ben oui parce que, figurez-vous, depuis que j’ai quitté la Yozone, je n’ai plus tellement de SP à me mettre sous les lunettes, à trois expéditeurs près dont Folio SF. Alors je peux lui souhaiter un bon dixième anniv’. Parce que je n’ai pas été plus tendre avec ses productions qu’avec celles des autres mais que son dir litt ne m’en a jamais tenu rigueur, contrairement à la plupart des autres éditeurs, surtout les petits mais un peu les grands aussi.

Alors, exceptionnellement, je ne vais pas cracher ma bile venimeuse sur cet opuscule que vous obtenez gratos en achetant deux vrais bouquins de la collec’. Je ne vais causer que de ce qui m’a plu dans le bouquin, vous pourrez, si vous n’avez rien de mieux à faire, en déduire ce que je pense du reste.

Après une intro historique il y a 10 nouvelles d’auteurs de Folio SF et 7 courts textes d’auteurs de blanche mais toujours de chez Gallimard qui planchent sur la SF. De ces derniers j’en ai apprécié deux, celui sérieux et ressenti de Marie Darrieussecq et celui rigolo de Jean-Pierre Luminet.

Parmi les dix précitées vous pourrez lire une excellente courte nouvelle de Dick de quand il était petit mais qu’il promettait déjà : Le constructeur. Ça c’est de la nouvelle à chute, mon zami !

Il y a aussi une longue nouvelle de Thomas Day, Éthologie du Tigre, qui aurait pu être encore mieux avec un minimum d’explications du meurtre final et un peu moins de sexualité inutile et incohérente à mes yeux.

La dernière nouvelle, de R.C.Wilson, Utriusque Cosmi, est la seule du recueil (avec celle de Silverberg) à être de la science-fiction, ça décolle vraiment du plancher des vaches.

Et je me dois de dire, comme en pays vaudois, que j’ai été "déçu en bien" par Kenningar de Jaworski. Je m’attendais à de l’illisible et ça n’en est pas, même si je ne suis pas sensible aux thèmes abordés.

Voilou, je n’en dirai pas plus, et pas par paresse. Bon anniv’ donc.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0