Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La petite fille aux araignées" de Anne Duguël (Gudule)

 

9782352941675.jpg

 

Vu de ma fenêtre on ne parle pas assez de cet excellent écrivain belge. Ce plat pays a pourtant donné naissance à de nombreux auteurs de fantastique dont le génial  Jean Ray

Mais avec cette dame on est très loin des brumes, des ports et du whisky. Son fantastique est celui qui se passe dans la tête des gens, en l’occurrence dans celui d’une gamine de 11 ans qui se mure dans le silence après le traumatisme qu’elle a vécu et qu’elle nous raconte. À sa façon et avec ses mots et sa manière de penser le monde, entre cauchemar et réalité,

C’est très fort, remarquable de sensibilité, oscillant entre la joie et la peur, entre l’amour et la haine. Le style est formidable, acéré, à la fois incisif, juste et poétique.

En plus – vous vous doutez que ce n’est pas pour me déplaire – Gudule écrit des romans courts, que vous lisez en un rien de temps, pris dans le récit que vous ne pouvez lâcher.

L’éditeur Bragelonne a eu l’excellente idée de réunir ses meilleurs romans fantastiques. Dans Le Club des Petites Filles Mortes vous trouverez celui-là et sept autres romans (dans 670 pages pour 25 nieuros, ça les vaut bien).

Mon pote Hervé vous avait entretenu des trois premiers, et le collègue Fantasio s’y est mis aussi. Qu'attendez-vous ?

Tag(s) : #fantastique

Partager cet article

Repost 0