Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Bonne conduite" de Donald Westlake

 

Grand bien m9782743619046.jpg’en a pris, de tenir mes engagements, de passer de McDonald à Donald, du fouillis de déjà lus à de l’inventivité comique.

Je vous ai déjà entretenu à de nombreuses reprises de ce génie de la littérature qu’est Monsieur Westlake - utilisez donc le moteur de recherche de ce blog et celui de la Yozone -, et de son héros cambrioleur malchanceux aux plans déments qu’est John Dortmunder. Et je vous en parlerai encore, parce que Donald a écrit plus de cent livres et que je ne les ai pas tous lus.

Dans cette aventure (Good Behavior,1985), Dortmunder et sa bande (son pote de toujours Andy Kelp, Stan Murch le chauffeur fou qui ne parle que d’itinéraires new-yorkais, Tiny le monstre costaud comme plusieurs ours bruns et un nouveau, Howey, serrurier d’exception et obsédé sexuel) vont s’attaquer à une tour de New-York pour libérer une bonne sœur enlevée par son père. Oui, lisez pour comprendre, et si John en est là c’est parce qu’il a une épouse, May, qui a arrêté de fumer et qui a du sens moral, elle.

Celui qui a kidnappé sa propre fille, parce qu’il ne supporte pas l’idée qu’elle méprise l’argent et le pouvoir, est à la tête d’une multinationale. Sa tour est bourrée de systèmes de sécurité inviolables et, comme par hasard, le week-end où John et sa bande réalisent ce coup impossible, une armée de mercenaires y a été convoquée pour ensuite aller renverser un gouvernement d’Amérique latine qui a déplu au magnat.

Les situations cocasses, les dialogues hilarants et farfelus, les personnages tordants, la succession d’événements invraisemblables, ça n’arrête pas une seconde pendant 357 pages. Ben non c’est pas long quand c’est drôle.

Et ça n’empêche pas Donald de vous faire comprendre ce qu’il pense des multinationales et de l’esclavage déguisé des latinos aux States, par exemple.

Lisez et relisez Donald Westlake, c’est que du bonheur.

Tag(s) : #policier-noir

Partager cet article

Repost 0