Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 "Les Innommables" de Claude Klotz

 

Croyez-le ou pas, le soir où on annonçait la mort de Claude Klotz, alias Patrick Cauvin, j’en discutais l’après-midiles-1018-pour-Yves-006.jpg avec un ami en ressortant de ma bibal de campagne ce bouquin unique en son genre, terrible et drôle, invraisemblable mais prenant.

C’est l’histoire d‘une horde de monstres proto-humains, issus de la boue, à moitié minéraux, qui survivent sur une Terre d‘avant toute chose, complètement improbable et définitivement impossible. Karl le héros a deux sexes, Alain est quatre, ils mangent des cailloux, ils tuent des mastodontes grands comme des montagnes, ils affrontent la glace, le désert, la mer et le feu.

L’écriture est tout sauf ordinaire : poétique, échevelée, grotesque, faussement érudite, comique, référencée, expérimentale, bourrée de termes scientifiques choisis pour leur sonorité mais pas pour leur signification. Et tout au long règne l’humour, noir en général mais aussi incongru ou potache, décalé et anachronique.

Chaque court chapitre amène son lot de surprises dans ce monde d‘avant où ces hommes qui n‘en sont pas découvrent la solidarité, l’amitié et, au bout du livre, l’amour et - pourquoi pas ? - le langage et l’écriture.

Klotz et Cauvin ont beaucoup écrit, des polars, du fantastique, des romans d’amour, etc. mais cet OLNI est le seul dans ce genre et ses 120 pages valent bien des pavés. L’expérience et le plaisir de lecture sont inoubliables.

Tag(s) : #fantastique

Partager cet article

Repost 0