Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Khanaor" de Francis Berthelot

 

Oui c’est à peine croyable. Je viens de lire encore de la fantasy. Faut dire que son auteur est tout le contraire d’un homme ordinaire, d’où ma tentative.

Alors c’est de foliosf364-2010.jpgla vraie fantasy, avec de la magie, plein, des animaux fabuleux, des plantes extraordinaires, des esprits ni morts ni vivants. Bref, pour un spécialiste et théoricien des "transfictions", dans ce roman-là (déjà ancien, il date de 1983) il n’écrit que de la fantasy.

Et c’est bien. Parce que l’écriture vous emporte, parce que les sentiments sont tout et qu’ils sont compliqués, parce que c’est l’amour qui fait agir les êtres humains et que ce sentiment-là ne connaît pas de frontières de genre et qu’il est toujours trouble.

Tout en respectant les canons du genre (lutte du Bien contre le Mal, découverte de ses pouvoirs par une jeune magicienne, affreux drames familiaux, stratégie avec calculs et trahisons, guerres épouvantables avec viols et pillages, fins du monde évités par miracles, etc.), Berthelot parvient à revivifier l’habituelle soupe en l’épiçant avec du piment fort à base d’homosexualité et une pincée de sado-masochisme.

Mais il y a aussi un rythme soutenu, des aventures et des quêtes, des combats de sorcières, des paysages et des ambiances bizarres, des réflexions sur l’humanité et la divinité, et surtout une écriture splendide, jamais prétentieuse ni forcée, qui coule et vous entraîne avec plaisir sur presque 500 pages.

Salut l’artiste.

Tag(s) : #fantasy

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :