Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Manuel à l’usage des apprentis détectives" de Jedediah Berry

 

Alors ça commence bien, on est happé dans la vie d’un fonctionnaire d’un monde étrange, réglée comme une hoberry.jpgrloge, avec son vélo, son parapluie et ses chaussettes mouillées dans une ville hors du temps où il pleut. Le début est entraînant bien que lent, intrigant, léger et avec un humour subtil tout en nuances et références. Au milieu du bouquin on comprend que rêve et réalité se mélangent, au trois quarts du livre on commence à lâcher prise puisqu’il n’y a plus rien à quoi se raccrocher et on a du mal à finir parce qu’on ne comprend plus rien et qu’on s’en fout un peu.

Quand je dis « on » c’est de Bademoude dont je parle. Faut croire qu’il n’est pas très malin.

Oui le truc est original, vraiment, mais cette, paraît-il, revisitation des codes du polar (je signale aux amateurs de noire qu’on en est très loin) est une dérive sympathique qui finit en délire sans queue ni tête ni surtout intérêt.

Alors bon, les critoques en tic y voient du Kafka, du Bradbury, du Orwell, du Caroll et du surréalisme. Rien que ça et pas moins. Bon, soit ils divaguent, soit ils n’ont lu que leurs classiques de blanche et se la pètent.

Pour les rêves à tiroirs j’aurais plutôt pensé à Borgès et pour le délire à Barbéri ou à Noon. Malheureusement, je n’ai pas éprouvé le plaisir coupable que me procurent les sus cités parce qu’après deux à trois cents pages j’ai décroché. Il n’y a pas vraiment d’intrigue mais une suite d’événements bizarres, de personnages dont vous devez imaginer la personnalité et les motivations et un héros improbable dont la fonction est de se faire manipuler. J’admets qu’il y a toutefois un humour en demi-teinte assez plaisant.

Bref je répète, c’est original (ce qui est déjà rare), c’est sympa, mais je n’arrive pas du tout à rentrer dans la tête du narrateur ni dans la logique de l’auteur. Mais peut-être que vous y parviendrez.

Tag(s) : #science-fiction- Planète SF

Partager cet article

Repost 0